le toilettage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le toilettage

Message par Nyx le Dim 20 Déc - 13:24

Comme tous les chiens à fourrure importante, le Shih Tzu sera peigné, brossé, lavé, graissé... de façon assez régulière.

Dites-vous bien que ces longues mèches ont besoin du même entretien qu'une vraie chevelure humaine, qui, si elle est trop sèche exigera un peu de corps gras pour protéger ses pointes.

Sinon votre Shih Tzu, coiffé «à sec» sans adjonction d'un produit humide ou d'une quelconque huile (et pourquoi pas les deux), n'aura jamais de longs poils. Ils seront cassés avant même d'avoir poussé. . .

De ce fait, il ne faut jamais peigner ou brosser « tout droit » en partant de la raie centrale du dos. Procédez plutôt par petites mèches successives en écartant le poil perpendiculairement à cette raie médiane pour remonter jusqu'à la racine et en partant des côtés, cuisses, flancs, etc.

Au préalable, vous n'omettrez pas d'imprégner le poil d'huile ou de «votre» lotion/ eau + huile que vous aurez régulièrement sous la main dans votre vaporisateur personnel.

Le ventre peut très bien être rasé, et entretenu très court, cette partie restant invisible de «l'extérieur».

Lorsque vous vous trouvez en présence d'un nœud (mais oui, cela arrive!), si vous souhaitez sauver la fourrure, il est important de défaire ce nœud avec beaucoup de délicatesse, et de patience.

Prendre un objet pointu, telle une courte aiguille à tricoter. Après avoir commencé à écarter le nœud très doucement avec les doigts, utiliser l'aiguille. Recommencer maintes fois, doigts, aiguille... jusqu'au démêlage total.

En imprégnant la base de ce nœud de certains produits spéciaux vous pourrez également trouver une aide appréciable.

Autre truc, qui nous vient d'Amérique, et qui facilite la vie de tous (maître et chien), il s'agit d'une petite coupe spéciale au-dessous de la queue sur un centimètre environ, soit tout autour de l'anus.

Cela vous évitera des «accrochages » déplaisants, mais il est important d'entretenir très court cet endroit dégagé car une simple repousse des premiers centimètres peut être aussi désagréable que des poils longs.

Reste enfin la coupe américaine, c'est -à-dire effilée, sculptée sur la tête, et semi-courte sur tout le corps; la coupe moderne qui permet au Shih Tzu de vivre partout à la campagne sans l'inconvénient et l'obligation du toilettage.

Dans le cas d'un chien de compagnie, ce système s'avère être souvent l'idéal pour le maître, mais également... pour le chien, même si l'esthétique peut en souffrir...
avatar
Nyx
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 30
Localisation : près de Douai

Voir le profil de l'utilisateur http://noslhassasapso.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum